Une fois que vous avez une conception qui vous convient et qui a été approuvée, vous devez créer un calendrier des travaux pour vous assurer que vous effectuez les améliorations de manière logique afin de minimiser les perturbations et les doublons.

Un architecte n'est pas toujours nécessaire pour toute rénovation de maison, mais un professionnel du design peut être essentiel pour aider à tirer le meilleur parti d'une vieille propriété. Les propriétaires de cette rénovation et extension de cottage ont eux-mêmes conçu le projet. (Crédit photo : Jeremy Phillips)
Il existe de nombreuses possibilités de rénovation d'une maison sans avoir à demander un permis de construire. De nombreuses petites extensions ou modifications relèvent du droit de construire. En cas de doute, renseignez-vous auprès du service d'urbanisme de votre localité. (Crédit photo : Fraser Marr)
Le Planning Hub est une nouvelle ressource en ligne qui vous aidera à comprendre comment maîtriser les règles d'urbanisme complexes. Inscrivez-vous dès aujourd'hui pour accéder à des guides faciles à lire qui vous fourniront des informations essentielles pour vous aider à obtenir un permis de construire.
Si vous agrandissez ou modifiez la ligne de toiture, vous aurez peut-être besoin d'un permis de construire. Si vous vivez dans une propriété classée ou dans une zone désignée, vous aurez presque certainement besoin d'un consentement avant d'effectuer des travaux. Vérifiez auprès de votre service d'urbanisme local avant de commencer tout travail.
Si vous construisez à proximité de la limite de votre maison à rénover, vous devez vérifier si ces travaux sont ou non concernés par la loi sur les murs mitoyens. Il est également judicieux de demander à votre notaire de vérifier vos titres de propriété ou votre bail, car il peut y avoir des restrictions relatives à l'aménagement de la propriété.
En fonction des travaux que vous effectuez, vous aurez peut-être besoin d'un permis de construire. Si la maison est classée ou se trouve dans une zone de conservation, vous aurez besoin d'un permis même pour des modifications intérieures. Contactez votre service d'urbanisme local. (Crédit photo : Jeremy Phillips)
Il est vraiment intéressant de passer quelques mois à vivre ou à passer du temps dans une maison. Cela vous permettra de voir où et quand la lumière naturelle entre dans la maison, quelles configurations d'agencement fonctionnent et vous permettra de vous faire une idée de la manière dont la maison pourrait s'adapter au mieux à votre style de vie.
Les recommandations fiables sont le meilleur moyen de trouver des artisans fiables et vous devez toujours chercher à faire appel à des constructeurs qui ont réalisé des travaux d'un type et d'une envergure similaires à ceux que vous envisagez. Obtenez au moins trois devis avant de prendre une décision finale.
Tous les nouveaux travaux doivent être conformes aux réglementations de construction. Depuis janvier 2006, les demandes d'extension de bâtiment doivent inclure des propositions visant à améliorer les performances thermiques de la partie existante de la maison.
Aucun projet de rénovation ne devrait démarrer sans un calendrier des travaux. Cela permettra de maintenir le projet sur la bonne voie et de garantir que vous et les corps de métier que vous engagerez par la suite pour travailler sur le projet connaissent l'ordre dans lequel les travaux auront lieu. Dans cet esprit, commençons la première étape du processus de rénovation.
Un planning concis et clair des travaux doit énumérer tous les travaux nécessaires à la rénovation d'une maison, présentés dans l'ordre correct pour un processus plus efficace. Idéalement, il doit également inclure qui doit faire quoi et combien cela coûtera.
Il est parfois possible de vendre les droits de récupération de projets de démolition à grande échelle, auquel cas une partie des travaux d'enlèvement peut être entreprise par le chantier de récupération, ce qui permet d'économiser du temps et des efforts et potentiellement de lever des fonds également.
Si la rénovation de votre maison est située sur un site à accès restreint, il est judicieux de planifier à l'avance et d'installer sur le terrain tous les gros objets ou machines nécessaires à l'aménagement paysager, avant que l'accès ne soit davantage obstrué par de nouveaux travaux de construction et des matériaux stockés.
Les canalisations existantes sont-elles en bon état de fonctionnement ? Repérez les chambres d'inspection (trous d'homme) et versez du colorant alimentaire de différentes couleurs dans les toilettes et les éviers pour savoir à quoi elles sont reliées et si des canalisations se sont effondrées et doivent être creusées.
Une fois l'échafaudage démonté, il est temps de raccorder les drains extérieurs à l'égout ou à la fosse septique. Certains préfèrent entreprendre ce travail au stade des travaux de terrassement, mais cela rend les drains vulnérables aux dommages pendant les travaux de construction, surtout s'ils sont exposés dans les tranchées autour du bâtiment avant le remblayage.
Les travaux d'aménagement paysager pour former l'allée, les sentiers, les massifs et les pelouses peuvent être entrepris à presque n'importe quel moment du projet, à condition qu'ils puissent être protégés des dommages causés par les travaux de construction. La plupart des gens attendent d'être prêts à emménager.
Si vous construisez une extension, vous devrez peut-être déplacer les canalisations de toute façon et c'est le moment de le savoir. S'il n'y a pas de raccordement au réseau d'égouts, inspectez l'état de toute fosse septique et de tout puisard existants.
Deux nouveaux termes font leur apparition : l'éco-vation ou l'éco-rénovation, qui désigne le processus d'amélioration de l'efficacité énergétique d'une vieille maison pour la rendre moins sujette aux courants d'air, plus économique à entretenir et beaucoup plus confortable à vivre.
Decoratrice d'interieur NarbonneIl existe deux manières principales de garantir que votre rénovation soit respectueuse de l'environnement. Tout d'abord, vous devez minimiser la quantité de chaleur utilisée par votre maison pour garder ses occupants au chaud, et ensuite minimiser le coût de production de la chaleur dont elle a besoin.
L'isolation des combles et des murs est essentielle, mais il faut aussi privilégier l'isolation des combles et des murs. La mise à niveau de la chaudière et des sources de chauffage (comme les anciens radiateurs) contribuera également à réduire les factures de chauffage et à créer un environnement intérieur plus confortable.
L'isolation des vieilles maisons peut impliquer l'ajout d'une isolation dans les murs creux (à condition que vous ayez des murs creux), l'ajout d'une isolation intérieure aux murs solides existants, ce qui nécessitera ensuite un plâtrage, ou l'ajout d'une isolation extérieure (une option pour ceux qui effectuent une rénovation extérieure ou un nouveau rendu).
Vous pouvez également envisager de remplacer le simple vitrage par du double vitrage, bien que cela dépendra de l'effet que cela aura sur l'apparence générale de la maison et si cela est autorisé par votre permis de construire.
Pendant que l'échafaudage est en place, vérifiez que les cheminées et les pots sont stables et dégagés, installez des protections contre les oiseaux et réparez les solins en plomb autour des cheminées, dans les vallées, sur les hanches, les lucarnes et les culées.
Si de nouvelles parties du toit croisent l'ancienne, il est toujours préférable de faire correspondre la couverture de toit existante/d'origine, soit en achetant des tuiles/ardoises récupérées, soit en remplaçant un plan du toit à l'arrière et en utilisant les tuiles/ardoises récupérées à l'avant.
Pour de nombreuses personnes qui rénovent une maison, l’un des principaux attraits est la possibilité d’intégrer des éléments d’origine qui peuvent encore être en place, ce qui ajoute au caractère et au charme des vieux bâtiments.
Malheureusement, tous les projets de rénovation ne survivent pas à des années de négligence et les éléments d'origine peuvent être manquants ou endommagés. Déterminez quels éléments méritent d'être conservés et lesquels doivent être ajoutés ultérieurement afin d'éviter de dépenser de l'argent inutilement.
La rénovation d'une maison offre aux propriétaires la possibilité de restaurer et d'adopter les caractéristiques d'origine. Ici, l'escalier d'origine a été repeint pour faire ressortir le design détaillé. (Crédit photo : Pete Helme Photography)
Dans certains cas, le coût des travaux de réparation n'est pas raisonnable et vous devrez peut-être envisager de vous procurer des pièces de rechange compatibles et adaptées. Cependant, à moins que vous ne soyez prêt à dépenser plus, ces pièces de rechange risquent de ne pas reproduire les détails fins des pièces d'origine.
Le recâblage et la plomberie d'un projet de rénovation sont des travaux coûteux, mais ces deux projets vous offrent la possibilité d'installer des systèmes spécifiquement adaptés à votre style de vie, à votre consommation d'énergie et peuvent être conçus en fonction de tous les projets futurs que vous pourriez avoir pour la maison. La mise à niveau du chauffage et de l'électricité ajoutera également une valeur finale significative à la propriété.
Si vous avez de la chance, vous constaterez peut-être que le chauffage et l'électricité ont été récemment modernisés et que, dans ce cas, il vous suffira peut-être d'installer de nouveaux radiateurs. Les vieux radiateurs peuvent souffrir de points froids causés par une accumulation de boues. Un nettoyage à haute pression contribuera grandement à améliorer leurs performances.
Les maisons d'époque étaient souvent conçues pour intégrer de nombreux petits espaces et ont pu faire l'objet d'un méli-mélo d'ajouts mal pensés au fil des ans, ce qui signifie que le flux général de l'agencement peut être laissé manquant.
Vous souhaiterez peut-être étendre ou modifier l'utilisation de vos espaces en abattant des murs intérieurs, en construisant dans le jardin ou peut-être en utilisant des espaces redondants existants, conduisant à une conversion de sous-sol, de garage ou de grenier.
Vous devez également tenir compte du type de plâtre que vous utilisez : de nombreuses maisons anciennes ont été finies avec du plâtre à la chaux et l’ajout d’un nouveau plâtre moderne pourrait bien entraîner des problèmes d’humidité.
De nouvelles chapes de sol pour le rez-de-chaussée seront posées à ce stade, généralement après le plâtrage pour aider à le garder propre, mais certains aiment chaperonner puis plâtrer afin de créer un joint plus net entre le plâtre et le sol.
0 Comments